Une initiative pro-vie dans le diocèse de Nanterre

Publié le par Maximilien Bernard

Dans le diocèse de Nanterre (Mgr Gérard Daucourt) s'est mis en place un foyer d'aide aux femmes enceintes en difficulté. Depuis plus de 100 ans, la Congrégation des Filles de la Charité présente à Neuilly se consacre au service des pauvres. Depuis 2 ans, de jeunes femmes enceintes cherchent refuge auprès de la communauté afin d’être soutenues dans ce moment difficile de leur vie (abandon, sans domicile, inquiétudes face à leur grossesse).

eLe foyer El Paso, «le passage» en espagnol, est né comme une réponse à cet appel impérieux de servir les plus fragiles : la mère et l’enfant. «Passage» car c’est un lieu de maturation et de croissance : la femme qui apprend à être mère, l’enfant qui vient au monde ; passage aussi de l’isolement à la relation. El Paso est un lieu où l’on apprend à aller plus loin. Ce foyer a plusieurs objectifs :
• Offrir à la jeune femme un lieu de stabilité avec un entourage chaleureux.
• Être un lieu d’écoute et de discernement de ses difficultés permettant une reconstruction personnelle tournée vers la maternité et l’accueil de l’enfant.
• Veiller au suivi médical de la grossesse.
• Proposer une aide à la réinsertion sociale avec l’élaboration d’un projet professionnel.
• Rendre les jeunes femmes autonomes par une participation à la vie de la maison et par l’acquisition de savoirfaire (cuisine, couture…), en vue de leur future indépendance.
• Proposer, dans le respect des convictions de chacune, un soutien spirituel.

Une équipe de laïcs bénévoles est en place pour épauler les soeurs dans tous ces domaines. Vous pouvez soutenir cette oeuvre diocésaine pro-vie en envoyant vos dons à l'Association San Fernando, Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, 121 bd Bineau 92200 Neuilly-sur-Seine (Chèque à l’ordre de l’Association San Fernando. Un reçu fiscal sera envoyé).

Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire, présentera cette initiative jeudi 28 janvier à 11h00 sur Radio Notre-Dame.

Publié dans Culture de Vie

Commenter cet article