Plus de 15% des nouveaux prêtres sont traditionalistes

Publié le par Maximilien Bernard

Le bulletin de réinformation Radio Courtoisie de ce matin a évoqué la crise des vocations sacerdotales dans les diocèses de France :

 

"Cette année, seulement 83 nouveaux prêtres ont été ordonnés dans les diocèses français. Il s’agit d’un nombre historiquement bas. Rappelons qu’il y avait encore 825 ordinations en 1956. Le nombre de vocations a donc été divisé par dix en une cinquantaine d’années. Par ailleurs, les communautés nouvelles ou traditionnelles sont en plein essor, au grand dam des progressistes. Ainsi, la communauté de l’Emmanuel ordonne dix nouveaux prêtres, et la Communauté Saint‑Martin trois. Quant aux communautés traditionnelles, elles sont en plein essor et représentent aujourd’hui près d’un quart des ordonnés. Et cela sans les dix nouveaux prêtres ordonnés dans la Fraternité Saint Pie X, fondée par Monseigneur Lefebvre, soit près de 10% des ordinations de prêtres français cette année. Le seul diocèse qui maintient un bon niveau de vocations est celui de Fréjus‑Toulon. Son évêque, Mgr Rey, bête noire des progressistes en tous genres a déclaré aux treize nouveaux prêtres : "Soyez dans l'obéissance. Entrez dans l'esprit de Benoît XVI en apprenant et en célébrant la forme extraordinaire". Son diocèse est celui qui a offert le plus de prêtres à la France. Si l’arbre se juge à ses fruits, alors voici une preuve éclatante que l’arbre de la Tradition en porte plus que celui de la modernité. C’est une leçon que nombre de nos évêques feraient bien de méditer. "

 

Ajoutons que la Fraternité Saint-Pierre a ordonné 3 Français dernièrement, l'Institut du Christ-Roi 1 et l'Institut du Bon Pasteur, 1 nouveau prêtre dimanche prochain. Soit 15% de prêtres membres de fraternités traditionalistes ordonnés cette année. Sans compter les nouveaux prêtres diocésains, proches de la forme extraordinaire. 

 

Nota bene : suite aux nombreux courriels de lecteurs, je précise que je ne parle que des ordinations de prêtres français. C'est pourquoi je ne mentionne que 3 ordinations à la FSSP et 1 à l'ICRSP (au lieu de 3).

Publié dans Vocations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article