Monseigneur Laffitte va être ordonné évêque

Publié le par Maximilien Bernard


Monseigneur Jean Laffitte, à l'Académie Pontificale pour la Vie depuis 2006, a été nommé par le Saint-Père, Secrétaire du Conseil Pontifical pour la Famille, le 22 octobre dernier, et élevé en même temps au Siège épiscopal titulaire d'Entrevaux. Monseigneur Laffitte recevra l'ordination épiscopale des mains du Cardinal Bertone, Secrétaire d'Etat, le 12 décembre prochain, dans la Basilique Saint-Pierre.

Mgr Jean Laffitte est né en 1952 ; diplomé de Sciences Po Toulouse il est entré en 1984 au séminaire français de Rome et a été ordonné prêtre en 1989. Il est membre de la Communauté de l'Emmanuel et docteur en théologie morale. Il est depuis 2003 consulteur auprès de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, était sous-secrétaire du Conseil Pontifical pour la Famille depuis 2005 et il est depuis 2006 vice-président de l'Académie Pontificale pour la Vie.

Mgr Laffitte s'était exprimé en février 2007 (2 mois avant le 1er tour de l'élection présidentielle) sur l'objection de conscience, devenue nécessaire dans le cadre du respect de la vie. Nous nous orientons vers une société qui

  • "ne peut tolérer que s'exerce en son sein un droit d'objection de conscience, car elle n'est plus en mesure d'accepter en les honorant les valeurs supérieures qui s'expriment en son sein".
Mgr Laffitte a cité le cas des infirmières contraintes de demander une mutation et ajoute que
  • "qui exerce l'objection de conscience s'expose parfois à des sanctions. Ce qui est vrai pour les obstétriciens du secteur public, l'est à fortiori pour la profession des pharmaciens qui ne peuvent refuser de vendre des produits réputés et répertoriés comme contraceptifs, alors qu'ils sont en fait des produits abortifs".
  • [pour les chrétiens, pratiquer] l'objection de conscience spécifique peut conduire au martyre [car] mettre en danger l'existence d'un être humain innocent par un acte délibéré non seulement justifie une objection de conscience, mais l'impose absolument".

 

Publié dans Culture de Vie

Commenter cet article