Mgr Herbreteau ne renonce pas à la conférence de l'imam, mais où ?

Publié le par Maximilien Bernard

L'évêque d'Agen Mgr Herbreteau a confirmé que l'imam de la mosquée de Bordeaux et membre de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) viendra début juin à Agen pour y parler de «l'islam et la République laïque». Le lieu reste à déterminer.

 

La conférence était prévue le 8 avril à la chapelle du Martrou, rue des Martyrs. Mais ce rendez-vous préparé par la paroisse Sainte-Foy et la librairie de la Sainte-Famille a été reporté. Version officielle du diocèse : «indisponibilité des lieux». Pourtant, Mgr Herbreteau y  est venu avant Pâques, pour des conférences de carême.

 

Que les chrétiens dialoguent avec des musulmans, c'est une chose. Mais qu'un imam, qui plus est réputé radical, tienne une conférence dans une chapelle, c'était un scandale. Espérons que Mgr Herbreteau propose un lieu plus neutre.

 

9h50 : Un lecteur me précise que la conférence de l'imam aura lieu au stadium municipal le 3 juin à 20h30. Néanmoins, il me précise que l'annonce des différentes conférences programmées semble indiquer que l'indisponibilité des lieux invoquée est une supercherie. En effet sur la newsletter du libraire co-organisateur, une conférence est annoncée: «L'Eglise et les médias : on ne se comprend pas !» avec Bernard Lecomte, jeudi 20 mai 2010 à 20h30, au "Martrou" (14 rue des Martyrs, à Agen).

On peut donc conclure que Mgr Herbreteau a renoncé à faire parler un imam dans une église. La réaction parisienne à la conférence du rabbin dans la cathédrale aura donc servi à quelque chose.

Publié dans Relativisme

Commenter cet article