Mgr Fruchaud a présenté sa renonciation au Pape

Publié le par Maximilien Bernard

Le 23 octobre, Monseigneur Lucien Fruchaud, évêque du diocèse de Saint-Brieuc-Tréguier a atteint ses 75 ans. Comme le demande l’Église à tous les évêques, il a écrit au Pape Benoît XVI pour lui présenter sa renonciation.

Cette lettre écrite et signée le 1er octobre, a été remise au Pape par l’intermédiaire du Cardinal Re, Préfet pour la Congrégation des évêques que Monseigneur Fruchaud a rencontré le 12 octobre à l’occasion de son déplacement romain pour la canonisation de Jeanne Jugan. L'évêque a également tenu informé Monseigneur Ventura, nouveau nonce à Paris, de ce courrier adressé au Pape. Ce dernier doit entrer en fonction début décembre.


Dans ce courrier Monseigneur Fruchaud disait à Benoît XVI sa disponibilité pour servir le diocèse jusqu’à la nomination de celui qu’il lui donnerait pour lui succéder. Jusqu’à la nomination de son successeur, Monseigneur Fruchaud reste l’évêque du diocèse. Il l'est depuis 17 ans. Il en a écrit un témoignage.

Mgr Fruchaud serait le premier évêque à avoir mis en application le motu proprio, puisqu'il avait annoncé la mise en place d'une messe dès le 7 juillet 2007. Ce qui relève en fait d'une application du motu proprio de... 1988 ! Aujourd'hui, il refuse absolument de faire appel à un institut Ecclesia Dei, malgré le manque criant de prêtre.

Publié dans Diocèses

Commenter cet article