Le quotidien La Croix poursuit son opposition au Pape

Publié le par Maximilien Bernard

Le Salon Beige nous informe que le prêtre Michel Kubler, rédacteur en chef religieux du quotidien La Croix, cesse ses fonctions. Il sera remplacé à compter du 1er janvier 2010 par Dominique Greiner, qui est le directeur du département d'éthique de l'Université Catholique de Lille et vice-président du conseil de surveillance du groupe Bayard.

Celui-ci ne risque malheureusement pas de relever le niveau du quotidien officiel des évêques de France. Dominique Greiner est en effet un admirateur de Mgr Albert Rouet. Dans La Croix du 8 octobre dernier, il encensait l'hérétique évêque de Poitiers, qui, selon lui, porterait sur l'Église un "regard libre et lucide, mais plein d'espérance" :

"Il identifie des tentations qui guettent : cléricalisation (« Tout remonte au prêtre »), affichage identitaire (croix, habit...), starisation de ses responsables (« qui séduit mais ne change rien aux manières de vivre »), durcissement des clivages internes, crispation sur des rites ou un langage incompris du grand nombre, souci de l'efficacité et de la quantité, repli frileux. [...] la manière actuelle de vivre l'Église n'est pas adaptée au monde où nous vivons. Elle contredit ainsi le message de l'Évangile, qui est de l'ordre d'un dialogue constant avec le monde."

Publié dans Opposition au Pape

Commenter cet article