Le Pape change de "faiseur d'évêque"

Publié le par Maximilien Bernard

C'est une importante nomination qui a eu lieu aujourd'hui au Vatican et qui aura très certainement des conséquences sur les futures nominations épiscopales en France.

 

o-copie-4Le Pape a nommé ce matin le cardinal Ouellet, archevêque de Québec, préfet de la congrégation des Evêques, en remplacement du cardinal Re.

 

Mgr Ouellet, ratzinguérien, est un évêque contesté par les progressistes, accusé d'être l'instrument de Rome pour reprendre en main l'Eglise du Québec, province qui a connu une déchristianisation encore plus fulgurante que dans le Nord de l'Europe. Les récentes polémiques au Québec contre ce cardinal, notamment sur l'avortement, montre de quel bois il se chauffe...

 

Membre de rédaction de la revue Communio (à l'égal de l'alors cardinal Ratzinger), il a promu la réintroduction de l'adoration eucharistique, pratiquement disparue du Canada francophone, et un vrai retour du grégorien. Il a interdit la très fréquente pratique de l'absolution collective et s'est efforcé de réintroduire la pratique de la confession individuelle. Il a fait son devoir dans la défense de la vie, du mariage, de l'exposition des crucifix dans les édifices, et de l'éducation catholique dans les écoles. Juste après le motu proprio Summorum Pontificum, il a érigé canoniquement la chapellenie Saint-François-d'Assise pour la célébration, en forme extraordinaire, de tous les sacrements (hors l'ordre sacré pour le moment) en lui donnant un statut de quasi paroisse personnelle, assignée à la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre. En décembre 2007; il a officiellement consacré son diocèse au Coeur Immaculé de Marie. Il y a deux ans il a reçu le 49eme congrès eucharistique international, organisé par Mgr Piero Marini.

 

La nomination du cardinal Ouellet à Québec avait été la grande réussite de Mgr Ventura, alors nonce au Québec avant qu'il ne devienne nonce en France. Nous lui souhaitons le même succès dans les nominations épiscopales ! Pour rappel, voici les évêques à remplacer prochainement :

 

- Mgr Fruchaud évêque de Saint-Brieuc né le 22/10/1934

Mgr Coppenrath, évêque de Papeete, né le 18/10/1930
- Mgr Bellino Ghirard évêque de Rodez né le 22/05/1935
- Mgr Fort évêque d'Orléans né le 20/09/1935
- Mgr Rouet archevêque de Poitiers né le 28/01/1936
- Mgr Méranville évêque de Fort de France né le 04/02/1936
- Mgr Feidt archevêque d'Aix né le 07/03/1936 (erratum : un coadjuteur a été nommé à Mgr Feidt à Aix et Arles : Mgr Christophe Dufour qui a pris possession du siège le 20 mars)
- Mgr Guyard évêque du Havre né le 19/06/1936
- Mgr Deniau évêque de Nevers né le 03/10/1936
- Mgr Breton évêque de Dax né le 11/11/1936
- Mgr Perrier évêque de Tarbes et Lourdes né le 04/12/1936

Par ailleurs, le diocèse de Sées est vacant depuis le départ de Mgr Boulanger à Bayeux-Lisieux.

Publié dans Vatican

Commenter cet article