Le diocèse de Nanterre travaille sur l'Année sacerdotale

Publié le par Maximilien Bernard

Dans le cadre de l'Année sacerdotale, le diocèse de Nanterre vient de publier sur Internet des documents de réflexion sur le cœur de la mission du prêtre et l'appel aux vocations. Les trois documents sur le ministère presbytéral sont à la portée de tous. Ils s'inscrivent dans le cadre des différentes initiatives proposées cette année par le diocèse de Nanterre. Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire du diocèse de Nanterre, explique :

"Les fiches sont à la disposition des paroisses via le site Internet du diocèse. Elles permettent, dans le cadre de l'année sacerdotale, de réfléchir sur le ministère du prêtre et sur sa place dans la communauté. Nous encourageons les petites communautés de foi : nous poussons chaque baptisé à se retrouver régulièrement autour de la Parole de Dieu et d'un thème pour vivre un temps de partage. Les équipes peuvent se saisir de ces fiches qui peuvent aussi nourrir une démarche de Carême".

Chacune des trois fiches aborde le sacerdoce des prêtres, et chacune le déploie avec un regard particulier, de l'ordre du théologique, du témoignage, de l'appel aux vocations.

«Des prêtres pour quelle mission ?» est le titre de la première fiche, réalisée par Mgr Brouwet et le P. Olivier Lebouteux. « Le prêtre est le signe sacramentel du Christ bon pasteur présent au sein de la communauté ! Sa mission ne peut pas seulement se résumer aux actions qu'il accomplit », assure Mgr Brouwet. Des textes issus de l'épître aux Hébreux, des extraits de l'Exhortation apostolique Pastores Dabo Vobis et de la Constitution du concile Presbyterorum Ordinis, ont été choisis pour aider à comprendre le rôle du prêtre et pour revenir au cœur de sa mission.

La deuxième fiche s'intéresse aux figures de prêtres qui ont œuvré dans le diocèse de Nanterre, depuis saint Clodoald (ou saint Cloud, petit-fils de Clovis) à l'Abbé Georges Michonneau, curé du Sacré-Cœur de Colombes dans les années cinquante.

La troisième fiche a été conçue dans l'idée de susciter des vocations, avec cette injonction : «L'appel au ministère presbytéral : l'affaire de tous... parce que le prêtre est au service de tous !» Selon l'évêque auxiliaire de Nanterre :

"Si la communauté comprend la nécessité et le cœur du ministère, si elle a la maturité de savoir accueillir le Christ bon pasteur avec ses charismes différents, alors ce sera plus clair pour les jeunes hommes. Ils pourront se projeter prêtre en étant eux-mêmes, c'est-à-dire sans endosser les rêves et les attentes de la communauté."

Publié dans Vocations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article