La pédagogie de Mgr d'Ornellas sur le catéchisme

Publié le par Maximilien Bernard

c-copie-23.jpg
Cate Ouest est un site catholique né de la coopération des 9 services diocésains de catéchèse de la Province de Rennes. L'archevêque de Rennes est Mgr d'Ornellas. Une équipe d’écriture, composée d’une dizaine de personnes issues de ces diocèses a conçu les animations. Le tout a coûté 60 000€. Le site propose des animations interactives aux enfants et jeunes déjà catéchisés ou en lien avec l’Eglise mais aussi à tous ceux qui sont en recherche, ainsi que les personnes en situation de handicap. Mgr d'Ornellas se réjouit :
  • "Il ne s’agit pas d’un enseignement asséné, le catéchiste est d’abord un témoin. L’enfant, accompagné ou non, garde la maîtrise de son parcours sur la Toile, au fil des questions et des réponses qu’il obtient."
On dirait du catéchisme enseigné selon la pseudo-pédagogie de l'Education nationale : rien n'est enseigné à l'enfant-roi, qui doit découvrir les choses par lui-même... On sait pourtant quels résultats catastrophiques ce pédagogisme a provoqué.

Et il y a de quoi s'inquiéter : quand on lit la page consacrée au baptême (destinée aux adultes), on ne trouve aucune trace du péché originel. Or quel est l'intérêt d'être baptisé s'il n'y a pas un péché originel à laver ? Voici ce que dit le Compendium du Catéchisme de l'Eglise catholique :
  • "Pourquoi l’Église baptise-t-elle les petits enfants?
  • Parce que, étant nés avec le péché originel, les petits enfants ont besoin d’être délivrés du pouvoir du Malin et d’être introduits dans le royaume de la liberté des fils de Dieu."
Est-ce si difficile de parler du péché originel ?

Publié dans Relativisme

Commenter cet article