La campagne originale du diocèse de Fréjus-Toulon pour le denier

Publié le par Maximilien Bernard

m-copie-14.jpgLe diocèse s'est inspiré du film grand public "Le Petit Nicolas" pour la campagne de collecte du Denier de l’Eglise en 2010. Le Denier collecté chaque année dans le diocèse est en progression. En analysant les chiffres depuis 10 ans, la progression peut se comprendre de deux manières :
- augmentation du nombre de donateurs (notable jusqu'en 2001),
- augmentation du don moyen (la valeur moyenne du don par donateur).
Si on analyse et on compare par rapport aux autres diocèses et par rapport à la population du diocèse, cela peut se résumer par :"Les donateurs sont généreux mais peu nombreux". La nécessité de faire une campagne n'est pas à démontrer car, il s'agit de trouver de nouveaux donateurs pour remplacer ceux qui partent (géographiquement ou "vers le Père").

Il y a plusieurs décennies, collecter pour le Denier était relativement simple : des enveloppes distribuées et les fidèles participaient. La multiplicité des sollicitations associées à une sécularisation confirmée par tous les sondages a rendu obligatoire la sensibilisation. Les personnes se disant catholiques et qui ne contribuent pas à faire fonctionner l'Eglise sont majoritaires. Il faut donc entrer en contact avec ces personnes par tous les moyens. La campagne "Le Petit Maximin" se décline de manière classique (tract, affiche) mais aussi de manière novatrice : vidéo, site internet, radio, facebook

Saint Maximin est un des soixante-douze disciples du Christ ; il devint d'après la tradition, le premier évêque d'Aix-en-Provence. Ce fut un des premiers martyrs de la Gaule et il fut enterré dans la crypte gallo-romaine de ce qui n'était pas encore Saint- Maximin, en 72, après sa décollation sous le règne de l'empereur Dioclétien. Saint-Maximin est aussi connu par les catholiques pour abriter les reliques de sainte Marie-Madeleine qui était venue finir sa vie dans une grotte du massif que l'on nomme en son honneur la Sainte-Baume.
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