Hérésies sur le site du diocèse de Poitiers

Publié le par Maximilien Bernard

Je découvre, via le Forum catholique, ce texte ahurissant sur le site du diocèse de Poitiers concernant la Présence Réelle. Le fait qu'il date de 2004 est une circonstance aggravante, puisqu'en 6 ans, personne n'a semblé trouver ce texte anormal au point de le faire retirer. On y lit pourtant :

"Beaucoup de malentendus viennent du fait que la théologie catholique traditionnelle a voulu penser l'eucharistie en proposant une sorte d'explication conforme aux catégories de la philosophie médiévale (théorie dite de la transsubstantiation). [...] cette théorie n'est plus acceptable, dans l'état actuel des connaissances philosophiques et scientifiques"

Et encore :

"Au titre des difficultés renaissantes, figure l'ensemble des pratiques catholiques relatives à la dévotion eucharistique en dehors de la messe. Non seulement celles-ci ne sauraient être imposées aux autres Eglises, mais à l'intérieur même du catholicisme une certaine modération est requise. La conservation des espèces eucharistiques est d'abord destinée à la communion des malades et absents. La légitimité de l'adoration eucharistique ne sera reconnue qu'à condition que soit clairement marqué le lien étroit entre cette forme de spiritualité et la célébration de la messe, sans laquelle la dévotion eucharistique serait dépourvue de signification."

b-copie-1L'auteur de ces lignes, le père Yves-Marie Blanchard, est agrégé de Lettres et docteur en théologie, professeur d'exégèse du Nouveau Testament à l'Institut catholique de Paris. On plaint ses étudiants. Il faut dire que les étudiants de "La Catho" sont malmenés. Jeudi Saint, ils avaient des cours programmés jusqu'à 20h (et tant pis pour la Sainte Messe de la Cène), et Vendredi Saint, ils avaient encore cours toute la journée.

Publié dans Relativisme

Commenter cet article