Guide de l’Église catholique en France

Publié le par Maximilien Bernard

g-copie-2.jpgL’édition 2010 du « Guide de l’Église catholique en France » est paru. Il rappelle que 9 évêques ont été nommés en France en 2009. Après une présentation des diocèses (biographies des évêques, coordonnées) et des mouvements et associations de fidèles laïcs, ces 300 pages proposent un organigramme de l’Assemblée plénière des évêques de France avec la composition du Conseil permanent, des huit commissions épiscopales, des neuf conseils et des onze services nationaux.

Ce guide se félicite de l'augmentation de la récolte du denier du culte. Quant à savoir à quoi il est utilisé, c'est une autre paire de manche. On pense notamment à la SCI Breteuil, le siège de la CEF, pour laquelle 40 diocèses ont mis la main à la poche, dans une opération dont Mgr Stanislas Lalanne a le secret. On ignore par exemple le nombre de licenciements opérés par Mgr Antoine Herouard, secrétaire de la CEF, depuis deux ans. On ignore si le fonctionnement interne a été révisé, depuis le détournement de fond qui a eu lieu il y a un an environ concernant la coquette somme de 300 000€. C'est la banque qui avait donné l'alerte. Seule une comptable adjointe a été sanctionnée. Dans la perspective des visites ad limina dont la date sera sans doute annoncée à l'assemblée plénière, une visite canonique au secrétariat général de l'épiscopat ne serait sans doute pas de trop.

On apprend que le Service de la pastorale liturgique et sacramentelle est désormais dirigé par le père Jacques Rideau. Diffusera-t-il, comme l'a demandé Rome, un DVD sur la forme extraordinaire du rite romain ?


Point très noir : ce guide confirme que le nombre de séminaristes et d’ordinations continue de diminuer. Mais il n'aborde pas un sujet tabou : le nombre de jeunes prêtres qui quittent le ministère au bout de quelques années. Il se murmure que, toutes proportions gardées, le quota de désertion est proportionnellement le même que dans les années 70 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article