Des évêques de France sur le chemin de Santiago

Publié le par Maximilien Bernard

Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay, chargé de la pastorale des pèlerinages sur les chemins de Saint-Jacques, fera partie d'une délégation d'évêques français, les 19 et 20 juillet prochains.

  • Le 4 mai 2009, à Roncevaux, l'archevêque de Saint-Jacques de Compostelle nous a confirmé son intention d'inviter les évêques français dont les diocèses sont traversés par le Camino francès, les 19 et 20 juillet 2010, à l'occasion du jubilé compostellan. Une délégation d'une quinzaine d'évêques, présidée par le Cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux, sera donc à ces dates à Compostelle. Des jeunes, des groupes paroissiaux et divers pèlerins nous accompagneront. C'est une grande première de très heureux augure.
  • Chaque année, les évêques dont le diocèse est traversé par le Chemin se réunissent au cours de l'Assemblée plénière à Lourdes pour réfléchir et échanger sur la pastorale à mettre en œuvre ou à développer. Grande nouveauté en mai 2009 : onze évêques tant français qu'espagnols se sont rencontrés pour réfléchir sur le contenu d'une pastorale commune. Plusieurs points ont retenu notre attention, par exemple : 
    • - L'approfondissement et l'actualisation de la dimension chrétienne du pèlerinage.
    • - La nécessité de promouvoir dans un esprit évangélique l'accueil tout au long de la route.
    • - L'importance de conjuguer foi et culture ; c'est-à-dire d'une part de développer la pratique de la prière, des sacrements et, d'autre part, de promouvoir des valeurs humaines et spirituelles vécues depuis des siècles sur les chemins de Saint-Jacques. Par exemple, la solidarité, l'amitié, un regard contemplatif sur une nature qui chante la gloire de Dieu...

Publié dans Identité catholique

Commenter cet article