Aperçu du diocèse de Tours

Publié le par Maximilien Bernard

Peu après la fête de Saint Martin, l'Apôtre des Gaules et évêque de Tours, il nous a semblé opportun de dresser un panorama de ce diocèse historique. Pourtant, Saint Martin n'est pas le premier évêque de cet archidiocèse. C'est Saint Gatien qui en est le fondateur au IIIe siècle (et qui a donné son nom à la cathédrale) et c'est en 815 que Tours devient un archevêché.

Le pape Benoît XVI a nommé en 2005 archevêque de Tours, dont le siège venait d'être occupé par Mgr André Vingt-Trois parti à Paris, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, jusqu’à présent évêque de
Chartres.

Mgr Aubertin est né le 9 septembre 1944 à Épinal. Il aura donc 75 ans en 2019. Il a été ordonné prêtre le 21 mai 1972 chez les Pères Blancs (Société des Missionnaires d’Afrique), puis entre en 1982 à l'abbaye de Lérins (abbaye cistercienne) dont il deviendra Abbé en 1989. Il est nommé évêque de Chartres le 4 août 1998. Mgr Aubertin possède un diplôme universitaire d'Études Théologiques (Université de Strasbourg), une maîtrise de droit canonique et un certificat d'Islamologie (Institut Pontifical). Il est président du comité canonique de la Conférence des évêques de France. La devise de Mgr Aubertin est « Par le lien de la paix ».

Le diocèse de Tours n'a plus de séminaire. Les vocations sont dirigées vers le séminaire interdiocésain d'Orléans (47 séminaristes pour 7 diocèses). 2 prêtres ont été ordonnés cette année pour le diocèse de Tours (contre 1 en 2008 et 0 en 2007). Le diocèse compte 126 prêtres (dont 94 en activité) et 22 diacres permanents pour 563 000 habitants. Le 11 novembre, Mgr Aubertin vient de clore une "année diocésaine de la mission", ouverte un an plus tôt et qui se voulait "
une ANNEE D'ECOUTE, écoute de la Parole vivante de Dieu, écoute de la vie du monde." Le diocèse de Tours compte environ 350 religieux et religieuses issus d'une quarantaine de communautés (soit moins de 9 par communauté).

La forme extraordinaire est célébrée
 tous les dimanches à Tours par un prêtre diocésain. La FSSPX est également présente dans le diocèse.

Publié dans Diocèses

Commenter cet article